Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Jérôme Delay

Production Industrielle Française Pérenne de Chitosanes de Haute Pureté Issus de Sources Alternatives à la Crevette

Auteur : J. Delay
SFly Comgraf SAS, 311 rue des balmes, 38150 Salaise sur Sanne
j.delay{@]sflyproteins.fr

Résumé

SFly a pour ambition de produire en masse (seuils de production gradués de 100 à 1500 T/an, basé en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Asie), et à des coûts inférieurs au marché actuel, de la chitine et des chitosans, à partir de l’action détritivore de l’insecte Hermetia Illucens.

La chitine/chitosane est un produit à haute valeur ajoutée utilisé en cosmétique, dans le médical, l’environnement et l’industrie (textile, agriculture, adjuvants chimiques). La demande mondiale pour ce matériau est aujourd’hui 3 fois plus forte que les capacités de production, alors même que tous les marchés potentiels ne sont pas connus.

Les 2 principales limites connues à l’utilisation massive de chitosanes dans des produits finis industriels sont liées au manque de répétabilité des lots produits et à l’absence d’une vraie solution industrielle permettant de sécuriser un approvisionnement en qualité. La production de chitine à partir de larves d’HI permet de relever ce challenge.


Biographie de Jérôme Delay

Jérôme Delay - Polymerix 2019

Jérôme DELAY est ingénieur en génie chimique et cofondateur de SFLY. Il a débuté sa carrière dans les produits chimiques à destination du traitement des eaux, puis dans la formulation et la mise en œuvre de solutions chimiques spécifiques destinées à l’industrie microélectronique.

Depuis 10 ans il exerçait une activité de remise à niveau et restructuration de PME déficitaires pour le compte de grands groupes. Il a rejoint le projet SFly il y a 4 ans en tant que Directeur Général. SFly est né de l’association de 2 savoir-faire complémentaires, celui développé par Philippe Crochard autour de la larve d’Hermetia Illucens et celui de Jérôme Delay en industrialisation et chimie :

– Philippe a acquis les données techniques et zoologiques permettant de maximiser les conditions d’élevage des larves d’HI.
– Jérôme a développé un procédé chimique d’extraction de la chitine adapté aux caractéristiques de la larve. Ce procédé est plus simple que les procédés existants, compatible avec les plus hauts grades de pureté recherchés, avec une empreinte environnementale plus réduite.

Ils ont développé un procédé intégré de reproduction et grossissement de larves à très haut rendement, et un procédé d’extraction et raffinage de chitine en chitosan spécifique. C’est le but du projet SFly.