Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Luc Piton

Caractérisation De Polymères En Solution Chromatographie d’Exclusion Stérique Couplée Multi-Détection

Auteurs : L. Picton1, D. Le Cerf1, C. Rihouey1, T. Varacavoudin1
Normandie Univ, UNIROUEN, INSA ROUEN, CNRS, PBS, 76821 Mont Saint Aignan, FRANCE
luc.picton[@]univ-rouen.fr

Résumé

La chromatographie d’exclusion stérique (Size exclusion Chromatography SEC) est une technique classique de caractérisation des polysaccharides en solution. Elle permet l’accès aux masses molaires moyennes en nombre (Mn) et en masse (Mw) ainsi qu’à la dispersité des masses molaires (Ð). Néanmoins la SEC est soumise à un étalonnage préalable. Un étalon de conformation différente en solution par rapport au polymère à analyser conduit immanquablement à des masses molaires erronées. Le couplage de la SEC avec la diffusion statique multi-angle de la lumière (Multi-Angle Light Scattering MALS) permet de s’affranchir de cet étalonnage. On accède ainsi à Mn, Mw, Ð et aux rayons de giration (Rg) si la diffusion est anisotrope (pour Rg>20nm environ). Récemment l’ajout de viscosimètre en ligne élargit encore le potentiel de l’analyse avec l’accès aux viscosités intrinsèques ainsi qu’aux rayons hydrodynamiques (Rh). Il devient alors possible d’obtenir en une seule injection la relation de Mark-Houwink [1].


Biographie de Luc Picton

Luc Picton - Polymerix 2019

Après un Doctorat en chimie et physicochimie des polymères, obtenu à l’Université de Rouen, Luc Picton a été nommé Maître de Conférences à l’Université de Rouen en 1998. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2005 et est aujourd’hui Professeur à l’Université de Rouen.

Ses activités de recherche sont axées sur la chimie et physico-chimie de systèmes colloïdaux en solutions aqueuses principalement à base de polysaccharides. Ses thématiques portent sur les systèmes auto-associés (hydrophobes, complexe polyélectrolyte,…) notamment stimuli-sensibles (pH, force ionique, température…) et/ou réticulés. Les applications concernent le contrôle de la rhéologie, des interfaces ou encore la vectorisation ou la séquestration/libération de molécules ou de macromolécules d’intérêt.