Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Marianne Gallardo

Les Biotechnologies Bleues au service des industriels

BIOSCYANCE : la Solution Antifouling Écoresponsable pour les Process Industriels en Eau de Mer

Auteurs :  Dr. M. Gallardo 1, M.L. Wacquez 2
1 ENGIE LAB CRIGEN, 361 avenue du Président Wilson – BP33 93211 Saint Denis La Plaine, France
2 ENGIE FAB, New Business Factory, 1 Place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie, France

marianne.gallardo[@]engie.com

Résumé

Le macro fouling, forme complexe d’un biofilm ayant évolué jusqu’à la mise en place d’invertébrés (balanes, moules…) et de macroalgues, se manifeste sur toutes les surfaces au contact d’eau de mer ou douce. Au sein des infrastructures industrielles, il génère des inconvénients majeurs en perturbant les performances des process, favorisant l’entartrage et la corrosion, et diminuant les capacités de production des installations. Ces effets ont incité les industriels à mettre en place des traitements qui limitent voire annihilent le développement organique. Or, ces traitements à base de biocides chimiques -certes efficaces- sont toxiques pour l’environnement voire pour l’Homme.

Développé par ENGIE et testé sur sites industriels, le procédé BIOSCYANCE associe l’injection d’un polymère naturel (exopolysaccharide) issu d’une bactérie marine et l’usage d’un monitoring du développement du biofilm (mesure potentiométrique).
Ce procédé innovant écoresponsable permet de prévenir efficacement la formation de macro fouling en diminuant la consommation de chlore de 90%.


Biographie de Marianne Gallardo

Marianne Gallardo - Polymerix 2019

PhD, Chef de projet et Intrapreneure.
ENGIE

FORMATION

– Master II « Méthodes spectroscopiques » (2002, UPMC, Paris).
– Docteur en spectrométrie de masse appliquée à la protéomique (2002-2006, Université J.W. Goethe, Francfort/Main, Allemagne).

PARCOURS PROFESSIONEL

– Ingénieur de recherche, spécialité spectrométrie de masse, Analyse et maîtrise de la qualité des gaz (2007-2010, ENGIE Research, ENGIE Lab CRIGEN).
– Chef de projets Impacts Environnementaux et Sanitaires, Chimie verte, Biotechnologies. Ex. : captage du CO2 de chaudière par les micro-algues, en partenariat avec GRDF et Algosource. (2010-2014, ENGIE Research, ENGIE Lab CRIGEN).
– Chef du projet « bioscyance » : innovation biotechnologique, alternative éco-responable à la chloration des eaux de regazéification du site ELENGY Fos Cavaou. 2 brevets déposés. Trophée de l’Innovation ENGIE « GREEN BUSINESS ». Création du groupe Yammer BIO n’ ENGIE pour promouvoir la bio-inspiration (2014-2017, ENGIE Research, ENGIE Lab CRIGEN).
– Intrapreneure. Développement business du projet « bioscyance » en tant que solution innovante, écologique et monitorée pour la préservation de l’intégrité des infrastructures industrielles en eau. En processus avec ENGIE Fab pour une future accélération en incubation. (2018-2019, ENGIE Research, ENGIE Lab CRIGEN).