Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Michel Dorget
Stratégie de Développement du Latex Naturel de Guayule en Europe
Auteurs : M. Dorget1, S. Palu2, D. Pioch2
1 CTTM, Centre de Transfert de Technologie du Mans
2 CIRAD, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
mdorget[@]cttm-lemans.com
Résumé
Près de 93% du caoutchouc naturel commercial est produit en Asie à partir d’hévéas.
Le monde entier est donc dépendant d’une seule plante adaptée à une seule région. L’Europe a bien identifié cela et souhaite qu’un minimum de 20% de sa consommation soit auto approvisionnée1. L’European Tyre Rubber Manufacturers Association (ETRMA), et des sociétés telles que VERSALIS et MAPA soutiennent cette démarche. Parmi les solutions envisagées, le recours à d’autres plantes laticifère est proposé : guayule et pissenlit en particulier, adaptées aux climats européens continental et méditerranéen.
La qualité des produits (latex et caoutchouc brut) issus de ces deux alternatives a été abondement étudiée et validée.
La problématique actuelle est de trouver l’équilibre économique pour ces nouvelles filières sur un marché coté au niveau international, très dépendant du prix du caoutchouc naturel d’hévéa et du prix du pétrole. Plusieurs stratégies sont alors possibles : augmenter les rendements agricoles, améliorer le procédé d’extraction, valoriser l’ensemble des coproduits (résine et bagasse dans le cas du guayule) dans une logique de bioraffinerie, et trouver des marchés de niche à plus haute valeur ajoutée (médical…).
Dans le cas du guayule, une stratégie est de se focaliser sur le caractère non-allergisant ou hypoallergénique2, contrairement au latex d’hévéa, donc sur les gants et autres produits réalisés par trempage. De plus, les propriétés à rupture des films de latex de guayule3 sont supérieures à celles issus de latex d’hévéa.
Biographie de Michel Dorget
Michel DORGET est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et Docteur en Physique Chimie de l’Université de Grenoble.
Il a travaillé pendant 8 ans pour RHODIA sur les latex de synthèse : SB, SD….
Responsable du pôle matériaux du CTTM depuis 15 ans, il travaille en particulier sur les latex naturels : d’hévéa, de guayule et de pissenlit.
Depuis peu, il est porteur du projet de création d’entreprise : GuaTecs.