Polymerix 2019 – Résumé du pitch de Jean Roucher
Iodysseus : de la Mer aux Polymères
Auteurs : J. Roucher, E. Defert
Iodysseus, 290 rue Jean Saliou, 29480 LE RELECQ KERHUON
jean{@]iodysseus.org
Résumé
Qu’est-ce que Iodysséus
Iodysséus vise à développer toute action d’intérêt général, scientifique, éducatif, sportif ou environnemental dans le domaine de la connaissance et de la préservation des océans notamment :
-la collaboration active à tout dispositif scientifique d’étude des environnements océaniques
-la vulgarisation des connaissances acquises sur les océans ainsi que leur potentialité à venir dans l’économie, la technologie, la santé, l’énergie, le climat, etc…
-La mise en place par tous les moyens (conférences, publications, manifestations sportives) la promotion de la préservation des milieux marins
-la contribution et le soutien à tous projets scientifiques en rapport avec l’espace maritime menés par d’autres organisations d’intérêts général.
L’actualité climatique planétaire nous concerne tous. Réchauffement, acidification, désoxygénation, les dangers menaçants l’océan et son rôle clé dans le climat global sont nombreux. Nous nous engageons aux côtés de ceux qui relèvent le défi majeur d’en comprendre le fonctionnement avant qu’il ne soit trop tard pour réagir.
Nous faisons le choix de nous associer à des chercheurs, qu’ils travaillent dans des laboratoires scientifiques (climatologie, microbiologie, océanologie) ou dans des entreprises de biotechnologie marine, pour mieux comprendre ces dynamiques planétaires au travers d’expéditions scientifiques. En 2019, nous menons une mission, « Objectif bloom », qui vise à quantifier le bilan carbone de l’espèce de phytoplancton la plus répandue dans l’atlantique nord, ainsi qu’à prélever des échantillons pour une mise en culture.
Iodysséus et les Polymères
Tout le monde connaît le polystyrène ou le polyester, des polymères synthétiques issus du pétrole. Mais, tous les êtres vivants, végétaux, champignons, algues fabriquent eux aussi des polymères – ceux-là 100 % « biosourcés » – parmi lesquels on trouve les polysaccharides. Formés de sucres complexes, ces derniers représentent l’une des quatre grandes classes de macromolécules aux côtés de l’ADN, des protéines et des lipides. Pendant des décennies, les polysaccharides ont globalement fait figure de parents pauvres. On les considérait comme des molécules inertes ou neutres, au mieux stockant de l’énergie. Utilisés entre autre dans l’industrie agro-alimentaire en additifs, leur rôle fondamental dans les membranes cellulaires et la communication entre les cellules a été mis en évidence il y a une trentaine d’année. Ces molécules activent des récepteurs, provoquent des cascades enzymatiques et interviennent dans d’innombrables phénomènes biologiques. Plusieurs polysaccharides d’intérêt ont déjà été identifiés dans les phyoplanctons. Aussi Iodysséus ambitionne de contribuer à valoriser le bloom phytoplanctonique.