Polymerix 2019 – Résumé du pitch de Yannick Lerat
The SeaCleaners – Agir pour Éliminer les Déchets Plastiques en Mer
Auteur : Y. Lerat
The SeaCleaners, La Trinité sur Mer
www.theseacleaners.org
Résumé
L’association The SeaCleaners a pour objectif d’apporter des solutions préventives et curatives sur la problématique des débris plastiques en mer. C’est une initiative du navigateur Yvan Bourgnon, qui a pu observer lors de ses tours autour du monde l’augmentation significative de débris flottants même en plein océan.
Sur l’axe curatif, le projet Manta vise à construire un navire usine capable de collecter les macro-déchets avant qu’ils ne se fragmentent en micro-plastiques. Les campagnes s’organiseront à proximité des embouchures de 10 fleuves reconnus comme les sources les plus abondantes de plastiques, principalement en Asie, mais aussi en Europe sur les patches de macro-déchets flottants, par exemple en Méditerranée. Le modèle de navire sera un quadrimaran de 70 m de long, 40 m de large et 60 m de haut, propulsé à voile et à l’énergie solaire. Le plastique collecté sera recyclé ou valorisé en énergie suivant sa qualité. Une équipe de scientifique sera embarquée à bord du Manta qui disposera d’un laboratoire.
Sur l’axe préventif, le pôle pédagogique de l’association intervient dans de nombreux évènements de sensibilisation et de formation. Le pôle scientifique a pour mission de développer un portefeuille de collaborations au travers de projets ciblés sur l’écoconception des polymères, les mécanismes de dégradation en mer, la géolocalisation des patches de débris, leur caractérisation, les méthodes de tri, de recyclage, de conversion … Un conseil scientifique sera mis en place avec des représentants de la R&D académique et industrielle. L’ambition de l’association est de stimuler la fédération des acteurs dans ce domaine.