Projet IODEV : Blue Observer prélève les 1er échantillons marins

Le bateau Iris de la société Blue Observer a bouclé avec succès sa première mission océanographique à la voile. Il a accosté le 10 mars à Brest après quatre mois de mer. Dans le cadre du projet IODEV accompagné par Biotech Santé Bretagne (Appel à projet “Transfert de technologies des filières santé et biotechnologies” de la région Bretagne), des échantillons d’eau de mer et d’aérosols marins ont été prélevés pour en caractériser la diversité biologique.

Un potentiel marin à exploiter pour le bien-être et la nutrition

Les échantillons d’eau de mer et d’aérosols marins ont été prélevés en collaboration avec la Station Biologique de Roscoff dans le cadre du projet IODEV. L’objet de l’étude est la caractérisation d’espèces phytoplanctoniques mises en culture à bord afin d’envisager une valorisation en bien-être, nutrition et santé.

31 échantillons aquatiques ont ainsi été prélevés et 27 prélèvements d’aérosols correspondant à près de 180 mises en culture à bord d’Iris. Leur prise en charge par la Station Biologique de Roscoff permettra l’isolement des espèces présentes et leur identification génétique avec l’objectif de constituer une souchothèque d’organismes marins et aérosolisés sur la totalité de l’expédition.


💡 L’entreprise Blue Observer, créée en février 2021 à Brest, est un opérateur scientifique maritime bas carbone, elle propose grâce à sa plateforme d’océanographie à la voile une offre de services à travers le monde pour tous sujets d’études océaniques en rapport avec le climat : compréhension, valorisation et préservation des océans. En savoir plus…

Publié le 12/04/2022

Lire aussi :