Projet MoPCap : Développement de modèles précliniques pour le cancer du poumon
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer dans le monde. Malgré des avancées récentes au niveau thérapeutique, la mortalité reste élevée (survie globale à 5 ans : 5-10%), non seulement du fait d’un diagnostic trop souvent tardif de la maladie, mais aussi à cause du manque d’efficacité des traitements chez le patient alors même que l’effet anti-tumoral de ceux-ci avait été démontré lors des phases précliniques chez l’animal. Il est donc nécessaire de disposer de modèles précliniques plus prédictibles de la réponse clinique.
Le projet porté par l’entreprise BIOTRIAL (CRO) en collaboration avec les chercheurs en cancérologie de Biosit et de l’unité Inserm U1242 COSS visait donc à développer et valider des modèles précliniques translationnels pour le cancer du poumon à petites cellules et non à petites cellules.
Les modèles établis peuvent désormais être utilisés par BIOTRIAL pour le compte de clients de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique afin d’évaluer l’efficacité thérapeutique de candidats médicaments, en monothérapie ou en combinaison. Ces modèles bénéficient également aux partenaires académiques qui peuvent les utiliser pour leurs projets de recherche. En effet, ces nouveaux outils précliniques constituent une première étape vers une approche personnalisée dans le choix des thérapeutiques pour le patient (médecine personnalisée).
Le projet de développement de ces nouveaux modèles précliniques nommé « MoPCaP » a été mené dans le cadre du dispositif Inno R&D collaborative (Région Bretagne) et accompagné du montage à la clôture par Biotech Santé Bretagne.