Retour sur la 1e édition de Cosmatch Bretagne : le rendez-vous de la filière cosmétique bretonne

Le 12 décembre dernier, Guingamp a accueilli la première édition prometteuse de Cosmatch Bretagne. Réunissant les acteurs de la filière cosmétique bretonne, cet événement avait pour ambition de créer des synergies locales et d’encourager les collaborations. Avec un format dynamique combinant rendez-vous business programmés et moments d’échanges conviviaux, la rencontre a été un succès : plus de 100 participants et 300 speed meetings, annonciateurs de nouvelles coopérations à l’échelle régionale. Une chose est sûre, cette première édition réussie ne sera certainement pas la dernière !

La Bretagne, région leader pour le développement et la production d’ingrédients marins

Composée de plus de 250 entreprises, la filière cosmétique bretonne pèse aujourd’hui plus de 8000 emplois pour près de 2,7 Mrds d’euros de chiffre d’affaires.

De la production de matières premières marines ou terrestres, celle d’emballages primaires ou secondaires en passant par la recherche, le façonnage ou les marques de produits finis, le territoire peut capitaliser sur un ensemble d’initiatives et savoir-faire locaux pour nourrir les innovations cosmétiques et contribuer au rayonnement international de la Bretagne dans ce domaine.

La filière cosmétique bretonne se démarque par sa capacité d’innovation autour de la mer en se positionnant comme la première région française en cosmétique marine et une région leader à l’international pour le développement et la production d’ingrédients marins.

Cosmatch Bretagne, une rencontre dédiée à tous les acteurs de la chaîne de valeur de la filière cosmétique

Plus de 100 personnes (entreprises, porteurs de projets, laboratoires de recherche, centres d’innovations, organismes de formation…) ont participé à la 1ère édition de Cosmatch Bretagne, un événement fédérateur imaginé et organisé par Biotech Santé Bretagne en tant qu’animateur de la filière cosmétique bretonne. L’Université Catholique de l’Ouest et les associations nationales Cosmetic Valley et Cosmed soutiennent l’événement.

Une filière cosmétique en marche vers la transition écologique

Persuadée du potentiel de la filière et des atouts du territoire, la Région Bretagne a inscrit la cosmétique parmi les axes prioritaires de son développement économique dans le cadre de sa stratégie de Recherche de d’Innovation S3 en soutenant tout particulièrement le développement d’une cosmétique (marine) durable, respectueuse de l’homme et de son environnement.

Pour continuer de développer cette filière en adéquation avec les enjeux de développement durable (économie d’énergie, décarbonation, réduction de l’usage du plastique pétro sourcé, approvisionnement de proximité, etc.), Biotech Santé Bretagne a en région un rôle d’expert en biotechnologies au service de la transition écologique des entreprises, mais aussi une mission fédératrice pour les acteurs du secteur.

« Inciter les entreprises à s’approvisionner localement c’est jouer un rôle moteur dans le développement économique de la Région Bretagne et dans le développement d’une filière cosmétique qui respecte les enjeux du développement durable. »

Roland Conanec, responsable du développement du secteur cosmétique chez Biotech Santé Bretagne

💡 Vous souhaitez en savoir plus sur cet événement ? Vous avez un projet innovant dans le secteur de la cosmétique ? Contactez Roland Conanec, responsable du développement de la filière biotech et du secteur cosmétique : roland@biotech-sante-bretagne.fr

Publié le 13/12/2024

Lire aussi :