Le 28 mai dernier nous avons réuni nos adhérents et partenaires pour notre assemblée générale annuelle, animée par notre nouvelle Directrice Nelly Besnard et notre vice-président Sébastien Duré.
Un bilan positif pour notre association régionale qui fédère plus de 200 adhérents
Labélisé « cellule de diffusion technologique » par l’État, BSB accélère l’innovation dans les filières régionales de la santé et des biotechnologies depuis plus de 30 ans, et contribue pleinement au développement économique régional.
Au cours de notre assemblée, plusieurs faits marquants ont été soulignés :
- Une communauté comptant désormais plus de 200 adhérents (industriels, chercheurs, professionnels du soin) ;
- Plus de 400 conseils dispensés à 258 entreprises ;
- Obtention de 74 567 000 euros d’aides pour 128 projets accompagnés en 2023 sur sept marchés en Bretagne, notamment dans les secteurs de l’éco-industrie, l’agro-industrie, la nutrition santé, la cosmétique, la biotech pharma, les technologies médicales et l’e-santé ;
- Participation à 4 projets européens impliquant une trentaine de partenaires européens.
On innove de la Bretagne à L’Europe
Le périmètre des projets soutenus par BSB est vaste. Parmi les initiatives phares de l’année passée, on peut citer : les tiers-lieux d’expérimentation en santé numérique dans les hôpitaux bretons ; la valorisation des coquilles d’œufs pour des applications agricoles ; l’utilisation de matières premières végétales pour diminuer les additifs dans le secteur agroalimentaire ; le développement de compléments alimentaires contre la mauvaise haleine ; la création et la production de molécules biosourcées et biodégradables pour les industries cosmétique et de la peinture ; le développement d’un modèle préclinique murin pour l’étude du cancer du poumon ; et l’émergence d’une technologie médicale pour le traitement des maladies neurodégénératives.
BSB est aussi partenaire de projets européens d’envergure sur des thématique comme le soin à domicile ou la santé numérique.
Une assemblée générale par et pour nos adhérents
Notre assemblée générale a aussi été l’occasion de mettre en lumière des projets accompagnés par notre équipe et de donner la parole à nos nouveaux adhérents. Parmi eux :
- CHU DE RENNES: Nicolas Mével, Directeur de la recherche et de l’innovation au CHU de Rennes, a présenté le nouveau tiers lieu d’expérimentation en santé numérique JINNOV.
- GLOBAL BEAUTY CONSULTING : Maud Larnicol, Directrice scientifique, et Maëlle Guenec, Responsable de Laboratoire chez Global Beauty Consulting, ont exposé leur projet de développement d’une innovation cosmétique solide sobre.
- SOLINA : Laura Chevalier et Emilie Morel, Cheffes de projet R&D chez Solina, ont partagé leur projet de valorisation du pouvoir naturel des végétaux pour des aliments plus sains et plus durables.
- PHOTONICS BRETAGNE : Gwenaëlle Lefeuvre, PhD, Business Developer chez Photonics Bretagne, a présenté les implications de la photonique dans le domaine de la santé.
- YSLAB : Sophie Fouyet, évaluatrice clinique et biologique chez Yslab, a présenté le projet Buccocéan qui valorise des actifs marins pour la santé bucco-dentaire.
- DAMAD : Sandrine Kerbrat, fondatrice de Damad, a partagé son expertise sur l’exploration des données de santé en vie réelle pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la sécurité des patients.
- THERADEV : Philippe Farabolini, Chef de Projets chez Theradev, a présenté le développement de solutions naturelles pour la prise en charge précoce du diabète et du cholestérol.
- NEVEZYNE : Christophe Loizel, co-fondateur de Nevezyne, a exposé le savoir-faire de son entreprise dans l’expression de protéines recombinantes thérapeutiques.
Un grand merci à tous nos administrateurs et à notre équipe pour leur implication dans le succès de nos actions, ainsi qu’à nos adhérents pour leur soutien et leur confiance.
Publié le 30/05/2024