La première édition de TechMed Innov, un événement organisé par Biotech Santé Bretagne, s’est matérialisée par une journée sous le sceau de l’innovation et de la collaboration. 150 professionnels du domaine des technologies médicales – chercheurs, praticiens, entrepreneurs, étudiants – étaient présents pour s’inspirer des modèles de collaborations de leurs pairs.
La recherche académique et les entreprises s’allient pour faire avancer l’innovation médicale
« Il n’y a pas d’innovation sans recherche académique, pas de développement économique sans emploi et compétences » a fait remarquer Olivier David, Vice-président du Conseil Régional de Bretagne, en introduction de l’événement. La collaboration entre la recherche publique, l’enseignement supérieur et les entreprises, est sans aucun doute un pilier majeur du dynamisme de la région Bretagne en matière d’innovation médicale. Les témoignages qui ont jalonnés cette rencontre ont d’ailleurs bien illustrés cette coopération vertueuse.
Les technologies médicales au cœur des transitions économiques et sociales
Les technologies médicales ont leur rôle à jouer dans la transition vers un système de santé plus performant mais aussi plus frugale en termes économique et environnemental. La Région Bretagne a mis l’innovation en santé au cœur sa stratégie économique. Ce domaine d’innovation est co-piloté par Biotech Santé Bretagne qui entend bien « accélérer la transition en continuant d’accompagner et de questionner les impacts économiques, les impacts d’usage, les impacts environnementaux et sociétaux des innovations » a souligné Nelly Besnard, Directrice de Biotech Santé Bretagne.
La participation de Marie Kernec, Directrice EHESP International & Contributrice The Shift Project, a d’ailleurs confirmé que le secteur des technologies médicales ne pouvait s’affranchir de la transition écologique avec sa conférence sur la décarbonation de la santé. Même si l’empreinte carbone du système de santé français reste forte, de nombreuses initiatives sont en marche : dialyse verte, réutilisation des dispositifs médicaux, éco-conception, technologies numériques responsables…
Anne-Laure Gavory, chargée d’animation territoriale au SNITEM, est venue présenter les initiatives du syndicat en faveur de la décarbonation des entreprises du secteur. La bonne nouvelle c’est que la réglementation encourage les démarches de transitions et que 50% des entreprises du dispositif médical ont déjà fait leur bilan carbone ou se sont engagées dans la démarche.
Côté établissements de santé les initiatives existent aussi. Le CHU de Rennes, dont la restructuration en cours fait de l’enjeu du bas carbone une priorité, est venu présenter son projet de réduction de l’impact carbone d’une salle de radiologie. Ce projet, engagé en collaboration avec l’entreprise Philips, prend en compte les principaux critères : consommables, équipements, consommation d’énergie, déchets et stockage des images médicales.
La recherche académique en Bretagne partenaire de l’industrie
L’innovation dans le secteur des technologies médicales se matérialise par des coopérations fructueuses entre le milieu académique breton et l’industrie nationale voire internationale. Deux témoignages intéressants sont venus illustrer cela. Tout d’abord la collaboration historique autour des implants et de la re-synchronisation cardiaque, entre l’entreprise Microport CRM et le laboratoire rennais LTSI, qui continue aujourd’hui avec des travaux sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Quant au laboratoire commun ADMIRE, porté par le laboratoire brestois LATIM et l’entreprise Evolucare, il permet une collaboration entre les deux acteurs sur l’aide à la décision pour le diagnostic et le suivi en ophtalmologie.
A l’échelle régionale, l’industrie et le milieu académique ne sont pas en reste de partenariats. On l’a entendu avec les témoignages de l’entreprise Cristalens et de l’IMT Atlantique qui coopèrent pour élaborer un concept d’implant intra cornéens . L’entreprise Biosency et l’IRSET, quant à eux, collaborent avec succès autour de l’impact de la qualité de l’air sur la prédiction des exacerbations de crises pour les patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
Des projets d’ampleur structurant pour la Bretagne
Les RHU (Recherches Hospitalo-Universitaires) sont des programmes d’excellence financés par l’Agence Nationale de la Recherche. Ils ont pour objectif de soutenir des projets de recherche clinique ou de recherche translationnelle en santé. Deux RHU bretons ont été présentés et les coordinateurs ont partagé leur expérience du montage de ces projets ambitieux en termes clinique, scientifique, industriel et budgétaire.
Le RHU FollowKnee coordonné par Eric Stindel (LATIM, CHU de Brest) vise le développement d’une prothèse du genou imprimée en 3D et connectée. « Pour soumettre un RHU il faut rayonner sur trois points – clinique, scientifique et industriel – et avoir un réseau d’excellence. Ces projets apportent des financements conséquents, pour FollowKnee nous avons obtenus 8 millions d’euros en face desquels les partenaires ont abondé de 66%. Le projet nous a apporté une grande visibilité médiatique et il a aussi beaucoup fait évoluer la maturité des équipes de recherche car on pense « préindustriel » en permanence », a confié Eric Stindel. Une entreprise devrait bientôt voir le jour pour commercialiser l’innovation.
L’autre RHU présenté était Primus (CHU de Rennes et Nantes) qui vise le développement d’un outil d’aide à la décision médicale pour un traitement personnalisé des patients atteints de sclérose en plaque. La technologie se base sur des grandes bases de données patients et des algorithmes. Un projet ambitieux et nécessaire qui donne déjà des résultats encourageants.
Transfert de technologies : de nombreux chemins mènent à la valorisation
Une table ronde avec deux entrepreneurs, la SATT, un avocat et un expert de l’entreprenariat, a permis de croiser des regards complémentaires sur l’aventure du transfert de technologies. Ce que l’on retient c’est que la mise sur le marché d’un produit de santé est particulièrement longue et qu’il n’y a pas de moule tout fait pour la maturation d’un projet. Un bon accompagnement et de bonnes armes – études de marchés, brevets, réglementation, préparation à l’entreprenariat – aideront à faire aboutir le projet.
Dispositif médical : La Bretagne présente au niveau européen
Les acteurs bretons sont impliqués dans de nombreux projets européens et nous avons eu un exemple intéressant avec le CHU de Rennes. Impliqué dans le projet TEF-Health aux côtés de 52 partenaires en Europe, le CHU développe des services de tests et d’évaluation des solutions d’intelligence artificielle et de robotique médicale. L’établissement est ouvert aux expérimentations, avis aux amateurs !
Biotech Santé Bretagne accompagne les projets innovants
On l’a rappelé lors de cet événement, Biotech Santé Bretagne est aux côtés des porteurs de projets pour apporter notamment du conseil réglementaire, de l’ingénierie de projets, des partenaires et un éclairage sur les financements adaptés aux projets. Des appels à projets nationaux et internationaux sont ouverts, contactez-nous !
—
Découvrez le programme complet de TechMed Innov et tous les intervenants 👇
💡 Une question sur l’événement ou les projets ? Contactez :
Guirec Hillion, responsable du développement de la filière santé : guirec@biotech-sante-bretagne.fr
Publié le 4/11/2024