Le 26 septembre dernier, le tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique INH Lab fêtait sa première année d’activité. L’occasion de revenir sur l’offre de service du tiers-lieu et quelques projets accompagnés.
Expérimentation en vie réelle, études cliniques, réglementation et accès aux marchés… Avec 5 structures expertes, 8000 patients et 2000 professionnels, INH Lab porte les innovations à grande échelle !
La force du tiers-lieu INH Lab est de fédérer des experts de l’innovation et du handicap. Le tiers-lieu INH Lab c’est deux centres d’innovation, le CoWork’HIT et Biotech Santé Bretagne, qui réunissent des compétences de coordination, de prospection, de réglementation ou de dissémination des innovations. Mais également trois structures de soin : le Centre Mutualiste de Kerpape, la Fondation Saint-Hélier et la Fondation ILDYS. A elles trois, ces structures rassemblent 8000 patients et 2000 professionnels.
C’est un véritable tremplin pour l’expérimentation en vie réelle de solutions innovantes pour le handicap, en établissement comme au domicile. Les études cliniques et les études d’usage peuvent être portées à grande échelle grâce à cette communauté ouverte à l’expérimentation. C’est une structuration très favorable à la réussite et à la durabilité des innovations développées en région mais aussi en France, car le tiers-lieu est ouvert à toute la communauté nationale.
« Les terrains d’expérimentations possibles sont nombreux sur différentes typologies de handicaps, des enfants aux seniors, au sein des établissements de santé, médico-sociaux ou à domicile. »
L’équipe d’INH Lab
Une valeur commune : créer des innovations répondant aux besoins réels de patients et des professionnels de santé
Après une année d’activité le tiers-lieu est fier d’avoir accompagné des projets d’envergure dont certains ont été évoqués lors de cette journée anniversaire. Par exemple le projet Kaligo+ qui propose de l’IA et de la réalité virtuelle pour accompagner l’apprentissage de l’écriture chez les enfants en situation de handicap ; l’entreprise Learn&Go, éditrice de Kaligo, a menée avec INH Lab une évaluation de la solution sur les enfants en situation d’apprentissage et une étude d’impact sur les enfants pris en charge par leurs thérapeutes.
Autre témoignage avec le projet de Neuradom et sa plate-forme AutonHome® qui permet aux patients de prolonger leur rééducation à domicile après un séjour en établissement de rééducation. L’entreprise a mené une étude médicale et médico-économique grâce à INH Lab en mobilisant les trois centres partenaires sur 28 mois et auprès de 40 patients.
Le projet de H’ability vise quant à lui à rendre la rééducation ludique et accessible, dans tous les lieux de vie et de rééducation. Il a bénéficié des servies d’INH Lab pour le montage de son projet et une expérimentation d’usage sur l’acceptabilité de sa solution auprès de 35 patients. Une investigation clinique multicentrique est maintenant en cours sur les trois centres partenaires et auprès de 40 participants.
« L’accompagnement d’INH Lab est un véritable atout grâce à l’expertise de son équipe, mais également pour avoir accès aux patients et aidants, ainsi qu’aux financements France 2030. »
Bérengère Henrion, co-fondatrice de H’ability
Le Groupe Winncare développe et commercialise des équipements médicaux pour les personnes en perte d’autonomie. Dans le cadre du développement d’un nouveau dispositif de redressement des patients dans leur lit, l’entreprise a fait appel au tiers-lieu INH Lab pour réaliser une étude clinique en vue d’un remboursement à la LPPR.
« Nous avons reçu une écoute attentive de l’équipe d’INH Lab. Le montage de l’étude clinique et l’organisation ont été efficaces, et le choix des personnes a été très soigné vis-à-vis des critères d’inclusion de l’étude. »
Philippe Espinasse, Directeur affaires règlementaires et médicales des dispositifs médicaux chez Winncare
Comment financer une expérimentation pour une solution numérique dans le domaine du handicap et de l’autonomie ?
« Que ce soit pour une étude d’usage, une étude de faisabilité ou une étude clinique, en fonction de la phase du projet et de sa maturité, il existe beaucoup de dispositifs de financement. »
Guirec Hillion, Responsable du développement de la filière santé chez Biotech Santé Bretagne
Sur le financement des innovations et des expérimentations, les participants à l’événement ont eu un aperçu du large panel de financements possibles grâce aux décryptages de la banque des territoires et de Biotech Santé Bretagne.
Des entreprises innovantes sont venues exposer leurs solutions pour le handicap et l’autonomie
Que ce soit de la réalité virtuelle au service de la rééducation (KineQuantum), une solution de détection des chutes au-dessus des performances classiques du marché (MySeresa de RF-Track), l’analyse du tonus émotionnel des personnes dépressives (Emobot), l’accès facilité à l’activité physique adaptée en liant patients et enseignants (ActivMed), la fabrication de prothèse myoélectriques accessible à tous en format Lab (My Human Kit), des lunettes connectées pour communiquer avec les yeux (Wyes), l’oreille augmentée des soignants pour détecter des alertes dans les chambres d’EHPAD (OSO-AI), l’assistant robotique pour les membres supérieurs (Orthopus Supporter) ou encore l’application de collaboration professionnels/ patients pour faciliter la réussite des parcours de soin (Deneo) : de nombreuses solutions innovantes disponibles pour les patients et les professionnels ont été présentées et testées lors de l’événement.
Le regard précieux des usagers, porté notamment par la présence des membres de l’association AVC35, a contribué à enrichir les réflexions sur ces dispositifs innovants.
L’intelligence artificielle et le handicap
Camille Bassez, chargée de mission au Conseil Français des Personnes Handicapées pour les affaires Européennes et internationales (CFHE), est venue présenter lors de l’événement son ouvrage intitulé « Handicap et Intelligence Artificielle : potentiel, risques et défis ». Les opportunités de l’IA sont grandes concernant l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap, la transformation du monde du travail et la révolution de la santé numérique. Mais le CFHE alerte sur les risques de discrimination et d’accessibilité de ces intelligences artificielles. Des recommandations du CFHE sont remontées auprès des instances européennes, notamment dans le cadre de l’IA Act.
—
💡 Un projet ? Une question ? Contactez l’équipe d’INH Lab : contact@inhlab.fr
Publié le 1/10/2024