W.INN : le CHRU de Brest crée son centre d’innovation

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Brest vient de créer son centre d’innovation baptisé W.INN (pour We Innovate). L’objectif est de permettre aux entreprises innovantes de concevoir et tester leurs briques technologiques au sein de l’établissement de santé, mais aussi de monter des projets d’innovations avec les collaborateurs internes, les patients et les étudiants. Il s’agit d’une des premières cellules d’innovation de CHU en France, elle permettra de détecter des opportunités et de les transformer en projets puis en solutions concrètes pour les médecins et les patients.

Atelier impression 3D au W.INN le 10 février 2022.

35 projets en cours issus des soignants, des étudiants et des entreprises

Au centre d’innovation W.INN les idées de projets proviennent aussi bien des soignants que des étudiant(e)s ou des entreprises déjà implantées sur le territoire. La structure a obtenu à ce jour 526 000 euros de financement de la région Bretagne, de la Coalition Next et du fonds de dotation Innoveo. W.INN porte aujourd’hui 35 projets dont 14 sont issus de startups et 3 sont déjà en cours d’évaluation clinique.

Encadré par deux experts, un médecin et un cadre supérieur de santé, Adrien Bussard coordonne le W.INN et se charge de nouer des partenariats d’open innovation avec des acteurs du territoire aussi divers que la région Bretagne, Bpifrance, le technopôle Brest-Iroise ou le Village by CA. Démonstrations, formations, interventions : les projets accompagnés apprennent à « lever un à un les verrous » de l’innovation en santé.

Faire coopérer les startups et les médecins pour répondre mieux aux besoins médicaux

Le W.INN vise à faciliter les rencontres entre startups, entreprises, étudiants, soignants, patients et ingénieurs pour permettre à ces derniers de penser les solutions répondant le mieux aux besoins médicaux. Pour cela, les locaux (situés sur le site de la Cavale Blanche) du centre d’innovation comprennent une salle dédiée au design thinking, un studio d’enregistrement et quatre locaux dédiés à l’accueil des jeunes startups.

Deux formules existent. Certaines startups disposent de leurs propres locaux et profitent des installations du W.Inn un jour par semaine, à tour de rôle. D’autres, en amorçage, sont hébergées à temps complet. De quoi leur permettre d’échanger avec les médecins du CHRU.

Les success story récentes des entreprises Oxyledger et OSO-AI illustrent bien l’intérêt pour une entreprise innovante de collaborer avec les soignants dès la phase de conception de la solution.

Comment sont sélectionnés les projets portées par W.INN ?

Un projet d’innovation comporte beaucoup d’aspects (scientifiques, réglementaires, propriété intellectuelle, recherche de financement…). En tant que coordinateur du W.INN, Adrien Bussard assure la détection, la gestion et la fluidité des projets.

Après avoir identifié un porteur de projet, une idée ou un besoin, benchmarké les solutions existantes et la faisabilité technico-économique, le projet sera soumis au staff innovation qui comporte une commission pluridisciplinaire.
Lorsque l’idée est retenue, elle entre dans un process très cadré : recherche de partenaires (en interne si le projet vient de l’extérieur, et à l’extérieur si l’idée vient du CHU), recherche de financement, contractualisation avec les partenaires, puis lancement du projet avec tous les acteurs concernés.
Les ressources internes et les relations privilégiées avec des partenaires tels que le Technopole Brest-Iroise ou Biotech Santé Bretagne permettent au W.INN d’assurer une fluidité pour chaque projet et un maillage serré autour des startups accompagnées.


💡 Vous êtes intéressé(e) ? Contactez le coordinateur du W.INN : Adrien Bussard – adrien.bussard[at]chu-brest.fr

Publié le 8/02/2022

Lire aussi :